informations book photo Lyon

Qu'est-ce qu'un book photo ?

Le book photo est un album "livre photo" contenant généralement des clichés destinés à être présentés à un photographe, un agent de mannequinat voire un producteur. Il est utilisé par les acteurs et actrices, comédiens et comédiennes et de manière plus globale par les modèles. Ce book doit être réalisé avec soin et respecter toutes les exigences de la profession et correspondre à votre personnalité et vos attentes. Plusieurs noms le définissent en fonction de son utilisation : book fashion, book d'agence, press-book, test-book, composite, portefolio et book photo. Le monde du book est en perpétuelle évolution et demande de suivre les styles et tendances photographiques du moment.


Le book débutant appelé "book starter :

Cette prestation est destinée aux novices désireux de réaliser leur premier book photo à Lyon. Cette première séance en studio doit permettre de révéler (aux agences que vous démarcherez) votre potentiel de mannequin. Les photos devront être effectuées de sorte à faire ressortir votre personne au travers de poses actuelles et tenues différentes. Attention le choix vestimentaire doit être soft et ne doit pas être trop imposant au risque de vous faire passer au second plan. De l'originalité dans le shooting certes mais l'objectif principal reste la mise en valeur du modèle au travers de la technique du photographe et du retoucheur. Au cours de votre shooting le professionnel et son assistant vous coacheront afin d'obtenir le meilleur résultat possible. Ce type de book sera conçu en respectant les standards professionnels et vous permettra de vous présenter dans de bonnes conditions.


Le book de test et shooting test :

Vous venez d'être repéré par une agence de mannequins ? toutes nos félicitations ... Une fois dans les petits papiers de l'agence celle-ci vous fera passer un test en situation auprès de plusieurs photographes professionnels sur Lyon et toute la France. L'effet recherché est avant tout de trouver vos points forts qui permettront de souligner votre potentiel auprès de leurs clients et entreprises du monde de la mode. Le shooting test ou book test permet de déceler votre panel d'attitudes et de styles. Plus vous serez apte à changer de personnalité, jouer sur les expressions et à vous modeler à l'univers du photographe qui vous shoot et mieux se sera. Petit conseil avant la séance photo, soyez détendu, naturel et reposé. Pliez-vous au jeu de la prise de vues sans artifices. Les studios photos sélectionnés par les agences sont expérimentés et sauront vous driver avec simplicité et professionnalisme.


Le book composite "carte de visite du mannequin" :

Le composite est en quelque sorte le résumé du book photo. C'est un extrait composé d'une sélection de vos meilleurs clichés et photographies permettant de vous présenter auprès de contacts et professionnels du métier. Véritable carte de visite en images, il concentre toutes les informations sur le modèle. Le format standard étant 21 x 15 cm (format A5) il se scinde en deux parties. Tout d'abord le recto "CV pour modèle" avec nom, prénom, mensurations, téléphone de l'agence ou personnel et portraits retouchés. Le verso "aperçu de vos compétences en situation" est une sélection des meilleures photos réalisées. La conception d'un composite est assez onéreuse et se destine uniquement aux professionnels dans le cadre d'une activité soutenue (présentation, casting, entretien et publicité). Voici quelques conseils du photographe pour faire un book photo à Lyon.


Le press-book :

Constitué généralement de 20 à 30 photos soigneusement sélectionnées pour mettre en avant les qualités d'un mannequin. Le press-book représente à lui seul l'ensemble de ses plus belles images et de ces projets photographiques les mieux aboutis. Par définition, c'est un dossier constitué au fur et à mesure que le modèle complète tout au long de son parcours. Utilisé lors des castings, il permet aux recruteurs d'étudier votre niveau ainsi que vos compétences. Ce book représente ce que vous êtes et ce que vous valez. Il raconte votre histoire et souligne chacune de vos expériences. Choisissez des photos variées réalisées en studio avec maquillages, tenues, accessoires et coiffures différentes.